Contexte du projet
Organisation :
L’organisation qui m’a accueilli durant mon stage est le Centre Hospitalier de Villefranche. Il se compose d’un centre principal et de 3 sites : l’UCSA (Unité de soins de la prison de Villefranche-sur-Saône), la Résidence Pierre de Beaujeu et Alix. Il fait également partie d’une CHT (Communauté Hospitalière Territoriale) avec l’hôpital de Trévoux et celui de Tarare.
Elle possède un parc informatique constitué de :
- 1401 postes de travail dont 163 terminaux et 1238 postes de travail
- 463 équipements autonomes / réseau
- 3060 périphériques
On retrouve ainsi environ 80% de postes utilisateurs sous Windows XP et 20% sous Windows 7. Il y a également des équipements propres à l’environnement médical tels que des scanners IRM qui se trouvent dans un VLAN indépendant.
Le service informatique se compose de 11 personnes réparties suivant l'organigramme en documents associés
Lieu :
L’hôpital de Villefranche se situe en périphérie de la ville, sur la commune de Gleizé. Il est ainsi plus facile d’accès.
Le site principal se compose de plusieurs bâtiments :
- Le bâtiment principal regroupe presque tous les services hospitaliers. Il se compose de 6 étages avec chacun 4 ailes. En général, une aile correspond à un voire deux services.
- Le bâtiment modulaire est en cours de réaménagement. Il est relié au bâtiment principal. Il abrite les services de médecine interne et d’IRM notamment.
- Le bâtiment administratif regroupe le personnel administratif tel que la direction, les archives médicales…
- L’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) est un centre de formation aux métiers de la santé comme aide-soignant ou infirmière.
- Le bâtiment informatique où se situe une salle serveur et une salle machine. C’est là que se trouve le service informatique.