Besoin
Dans le cadre de la rénovation du réseau faite par le CHV ainsi que son prestataire sur ce marché SPIE Communication, il incombe à l’Hôpital de faire un certain nombre d’actions préalables. Les imprimantes doivent en effet avoir pour la majorité un adressage dynamique afin de faciliter l’administration future. On souhaite également utiliser un nouveau plan d’adressage qui isolera certains flux tels que les impressions. Il faut donc migrer les imprimantes vers à adressage via DHCP.
Etude des solutions
Les imprimantes ont leur adresse IP inscrite dans leurs files d’impression sur les serveurs d’impression. Il est donc impossible qu’elle change souvent à cause du temps de paramétrage et des incidents que cela causerait.
Choix de la solution
On va utiliser les réservations sur le serveur DHCP. On cherche l’adresse MAC de l’équipement concerné grâce à un « ipconfig /all » ou dans la configuration s’il s’agit de l’imprimante. On vérifie que le changement d’adresse s’effectue bien.
Dans le nouveau réseau, elles seront dans un VLAN différent avec un plan d’adressage différent. On va donc changer le port de VLAN et changer l’adresse IP de l’imprimante via le DHCP. On change également le port sur lequel elle est connectée dans le serveur d’impression.
Prototypage
On récupère une imprimante qui servira pour les tests de migration.
Partie 1 : Infrastructure :
Mon tuteur, Eric Denizot, paramètre l’interface pour la passerelle du VLAN d'impression. De même, il me montre comment créer un VLAN sur les switch HP et comment affecter un VLAN à un port avec les attributs « No », « Untagged » et « Tagged ».
Je fais et vérifie ensuite le paramétrage des VLAN sur les switchs (non diffusé pour des raisons de sécurité).
Dans ce cas, il n’y a pas de brassage à faire.
Je mets ainsi 2 ports du switch de la salle de déploiement dans le VLAN d'impression : l’un pour l’imprimante et l’autre pour un portable afin de faire des tests en cas de dysfonctionnement.
Partie 2 : Communication entre les infrastructures :
On fait une réservation sur le serveur DHCP : le poste ayant l’adresse MAC de l’imprimante recevra ainsi l’adresse IP réservée. De même, on prévoit une autre réservation pour le poste de test (elle a été supprimée par la suite pour des raisons de cohérence).
On active la récupération d’adresse via le DHCP sur l’imprimante de test grâce à son interface physique. On redémarre et on vérifie que l’adresse a bien été récupérée en l’affichant ou en imprimant les informations de configuration.
Partie 3 : Création de l’imprimante dans la file d’impression :
On crée l’imprimante sur le serveur d’impression et on la paramètre pour répondre à certains besoins :
- Deux files d’impressions donc deux paramétrages différents à faire : un pour le bac Papier et l’autre pour le bac Etiquette
- Désactivation des bacs en trop
- Réglages pour n’utiliser que le bac prévu (pas de redirection d’un bac à l’autre lorsqu’il n’y a plus de papier ou d’étiquettes selon le bac)
Si elle existe déjà, ce qui est le cas lors de la migration, il faut juste changer l’adresse IP utilisée pour le port.
Partie 4 : Ajout de l’imprimante sur le poste de travail :
En général, les imprimantes sont montées sur les postes de travail grâce à des zones d’impression. Chaque zone d’impression contient des utilisateurs ainsi que des imprimantes (souvent 2, une sur chaque serveur d’impression). Elle est matérialisée dans une GPO qui utilise un script pour les monter.
Dans notre cas, on ne déploie pas l’imprimante, on cherche juste à vérifier son bon fonctionnement ainsi que celui de la file d’impression. On va donc aller dans « Périphériques et imprimantes » et « Ajouter l’imprimante ».
Mise en oeuvre
Identification du matériel concerné :
J’ai recherché les adresse MAC des imprimantes mais aussi leur emplacement sur le réseau en recherchant parmi les commutateurs.
Je me suis positionnée sur l’un des cœurs de réseau et, grâce au schéma ci-dessus, je suis remontée parmi les commutateurs pour trouver le commutateur ainsi que le port sur lequel est connectée l’imprimante. Même si la migration n’a été faite que pour les imprimantes « classiques » du bâtiment administratif, ce travail est fait pour toutes les imprimantes connectées au réseau lors de la recherche (environ 326).
Lancement des procédures de migration :
Je me suis déplacée au bâtiment administratif afin d’effectuer les paramétrages nécessaires sans passer par le réseau. En effet, il me paraissait risqué de laisser l’imprimante prendre une adresse DHCP sur le réseau des postes pour ensuite changer le port auquel elle est connectée de VLAN. J’allais ainsi perdre la connexion. Les paramétrages ont donc étés fait sur place grâce à l’interface physique de l’appareil.
Résultats :
Pour les imprimantes, la migration s’est bien passée sauf dans un cas : l’imprimante était connectée à un mini-hub. Il y avait également un poste de travail connecté sur ce hub. Il a donc fallu faire un retour arrière et laisser la migration de cette imprimante en suspens pour cause d’attente de travaux.
Tests de bon fonctionnement
Les utilisateurs doivent pouvoir continuer à travailler normalement. Auparavant, on effectue un « ping » de l'imprimante afin de vérifier qu’elle répond toujours ainsi que du nom. Elles doivent également continuer à pouvoir imprimer. On vérifie leur nouvelle adresse IP, l’impression d’une page de test. Il faut également que l’utilisateur puisse imprimer à partir des applications qu’il utilise telles que Word, Excel …